Shopping

Top 10 des meilleurs cadeaux de naissance

Top 10 des meilleurs cadeaux de naissance

La liste de naissance, on la pense, l’écrit, la réécrit, la complète tout au long de la grossesse jusqu’à la dernière minute parfois ! On y met des choses qui nous donnent envie, les idées tout droit venues de la liste des copines (« mais siiiii, je te jure, c’est trop pratiiiiiiiiique ! ») ou encore les imparables trouvés sur Pinterest… Et puis vient le moment du bilan ! Bébé Loup a 6 mois passés et les cadeaux ont été, il faut le dire, nombreux. Alors entre les petits colis venus tout droit de ma liste de naissance et les « originaux » que nous n’attendions pas, voici le petit récap’ des meilleurs cadeaux reçus, adaptés à toutes les bourses !

Le plus beau : Le Charm Mon Millième de la marque Mon Petit Poids®

J’avoue, j’ai toujours détesté les bijoux représentant le nom de ses enfants gravé grossièrement sur tout type de support, voir carrément le visage de celui-ci sur une grosse plaque, portée autour du cou… Pourtant, le jour où j’ai reçu d’amies très chères, une toute petite boîte notée Mon Petit Poids, j’en ai eu les larmes aux yeux… J’avais déjà pu voir ce bijou dans l’émission La Maison Des Maternelles (Marie Perarnau porte d’ailleurs celui en or) et j’avais aimé sa délicatesse et sa discrétion. En ouvrant ma petite boîte, j’ai découvert un petit poids en argent, gravé au nom de mon Bébé Loup et de sa date de naissance. Il peut se porter en charm sur un bracelet Pandora ou en collier comme pendentif. J’ai aimé découvrir ce bijou, précieux et discret, que je porte toujours contre moi

Lien vers le joli site Mon Petit Poids

Lien vers la vidéo LMDM parlant des cadeaux de naissance et des bijoux Mon Petit Poids

mon petit poids cadeau naissance

Le plus symbolique : Les livres de la collection Caroline et ses amis de Pierre Probst

Etant plus jeune, j’ai dévoré avec ma sœur certaines histoires de Caroline, que j’ai lu et relu au point d’en écorner chaque page. J’ai eu envie de proposer ces histoires à Bébé Loup et les ai mis sur la liste de naissance. Il n’est plus aussi facile de les trouver, mais certains proches ont réussi ! Je complète donc notre petite collection, comme une madeleine de Proust que je souhaite transmettre à Bébé Loup en grandissant… Et en grande fan de livre que je suis, je pars du principe que s’il peut y avoir trop de jouets, il ne pourra jamais y avoir trop de livres.

Où trouver les livres Caroline et ses amis ?

Le plus pratique : La couverture personnalisée

Alors oui, c’est tout bête, mais les petites couvertures, on n’y pense pas assez ! J’en avais une jolie blanche que j’avais prévue pour la maternité, en me disant qu’une suffit largement. Et puis finalement non. On sort en poussette, zut, il commence à faire plus frais… Je ne veux pas l’habiller comme une meringue le temps de la mettre dans la voiture… Elle s’est endormie et lui remettre le manteau va forcément la sortir des bras de Morphée… Bref, les occasions sont nombreuses ! Nous avons reçu, à la naissance de Bébé Loup une couverture toute douce, brodée à son nom ! Quelle classe ! Alors depuis, elle nous suit un peu partout : en poussette, dans la voiture, pour l’envelopper rapidement, pour installer au sol, comme un tapis d’éveil improvisé. Oui, je sais, j’en fais beaucoup pour une simple couverture, mais quand elle est si jolie en plus d’être pratique, ça en fait une jolie idée de cadeau de naissance !

Le plus utile : Le livre Bébé premier mode d’emploi d’Arnault Pfersdorff

Papa étant un tout jeune papa, j’avais eu l’idée de lui proposer un livre sous forme de fiches, pour y trouver plein d’info toutes bêtes, qu’on n’ose pas toujours demander autour de nous. En fouinant à Cultura, je suis tombée sur ce livre et j’y ai reconnu Arnault Pfersdorff ! Un pédiatre juste génial, qui écrit beaucoup d’articles pour le magazine Parents et participe de plus en plus aux émissions La Maison Des Maternelles (oui, encore et toujours !). J’ai toujours été archi d’accord avec lui, par rapport à mon métier, ce que l’on met en place à la crèche où je travaille. Et je me suis dis : Bingo, voici un super condensé sur tout un tas de sujets autour de l’arrivée de bébé ! Ce fut un des premiers cadeaux reçus de notre liste de naissance et…. Qu’est-ce que JE l’ai lu ! L’éduc’ que je suis étant partie en vacances depuis que je suis maman, je me suis posé beaucouuuup de questions, et avoir l’avis d’un « bon » pédiatre sous la main, ça évite les « allo maman/copine/collègue (rayez la mention inutile), c’est quoi ce truuuuc ?! ». Ce livre est concret, rassurant, et super bien écrit ! On y trouve plein de réponses sur…les yeux qui louchent, les crevasses, l’équivalence bib/yaourt, tâches et petits boutons impromptus… Bref, une mine d’info qui aident bien (même si ça ne remplace pas une vraie consult’ avec docteur en cas de « vrai » problème, on est bien d’accord) et que j’utilise aussi au boulot pour conseiller les familles (oui, oui, l’EJE rentre de vacances dès que je franchis la porte de la crèche et m’abandonne lâchement en rentrant à la maison…).

Où trouver le livre d’Arnault Pfersdorff ?

bébé premier mode d'emploi

Le plus cool : un arbre !

Je vis en rase campagne, avec pour plus proches voisines une tribu bien sympa de Montbéliardes. A la naissance de Bébé Loup, ma marraine a eu la très originale idée de nous offrir… un arbre ! Une bien drôle d’idée sur le moment, mais quel symbole ! Notre jardin est bien assez grand pour pouvoir lui faire une place douillette, qu’il puisse grandir, avec notre petite famille ! Le voir grandir, avec Bébé Loup en sachant qu’il vivra de très nombreuses années avec nous, j’ai adoré l’idée… J’avoue même avoir en tête l’idée de prendre une petite photo de Bébé Loup sous son arbre chaque année, pour garder le souvenir de leur (trop) rapide croissance…

Le plus pratique pour entamer la diversification : les pots de conservation Avent®

J’avais l’envie depuis ma grossesse, de préparer au maximum les repas de Bébé Loup, pour préparer l’étape de la diversification alimentaire. Cuisinant nous-mêmes les plats pour les enfants que nous accueillons à la crèche, je me voyais difficilement proposer du Blédichef chaque jour à mon bébé. Alors pour anticiper tout ça, j’avais mis sur ma liste de naissance un gros coffret avec 20 pots de conservation. J’avais un peu peur que ce ne soit pas forcément le genre de cadeau que l’entourage aime prendre mais un ami nous l’a pris ! Et ils nous servent au quotidien ! Que ce soit pour stocker mon lait lorsque j’ai commencé à le tirer au cours de l’allaitement ou préparer mes premières purées, c’est le top ces petites boîtes ! Dès que je cuisine un plat que je peux adapter pour Bébé Loup, je sors un pot, et hop, au congèl’ ! Il faut un petit peu de place pour stocker tout ça, c’est sûr, mais on n’est jamais à cours de petit pot maison pour elle ! Et j’avoue que ça m’a aidé à utiliser très peu de petits pots du commerce, donc j’avoue que je suis assez fière !

Où trouver ces petits pots ? (Attention, les prix varient beaucoup d’un site à l’autre)

Le meilleur tout premier jeu d’éveil : la balle malléable à agripper

C’est une petite balle toute bête, qui ne coûte vraiment pas grand-chose, mais c’est un best seller à la crèche ! Facile à agripper avec tous ses petits trous, légère, qui ne fait pas mal quand bébé l’amène (avec une infinie douceur, c’est bien connu) à la bouche. J’avoue que cette petite balle est le premier jouet avec lequel Bébé Loup a joué. Après 4 mois (un peu plus pour nous), bébé attrape ce qu’on lui tend, mais beaucoup de jeux sont encore durs à attraper, lourds (et donc fatigants à tenir). Cette balle est facile à garder en main et qu’est-ce qu’elle est intéressante à regarder quand on la tourne avec ses mains ! En bref, un vrai jeu tout à fait adapté à bébé, qui se suffit à lui-même, sans lumières, musiques et autres stimuli en tout genre !

Où trouver la balle malléable ?

La meilleure des chaises hautes : la Tripp Trapp de la marque STOKKE®

Au boulot, on nettoie quotidiennement les chaises hautes, recouvertes de purées, regorgeant de trésors cachés du type boudoir et miettes de pain. J’ai toujours trouvé ces chaises peu adaptées et pas simples à nettoyer ! Je me suis permise de mettre la Tripp Trapp sur ma liste de naissance et au vu du prix qui fait mal aux yeux, j’ai croisé un peu les doigts pour l’avoir… Finalement, les mamies-papys se sont mis ensemble pour nous l’acheter ! Après 6 mois d’utilisation, j’en suis toujours aussi conquise ! J’adore son siège adapté au tout petit (qui du coup à éviter l’achat d’un transat) et permet d’avoir bébé à hauteur (surtout avec toutou à la maison qui pourrait lui lécher la joue 578 fois par jour). L’inclinaison est top pour ne pas chercher à trop redresser bébé tant qu’il ne sait pas le faire de lui-même ; la hauteur de la chaise permet à bébé d’être « avec nous » à table et participer à ce moment convivial et niveau entretien c’est le top ! La housse s’enlève facilement, se nettoie à la machine, et un coup d’éponge sur la chaise la laisse comme neuve ! J’ai rapidement pu enlever le siège Newborn pour installer le Baby set pour y mettre la copine d’un an qui a pris son goûter dans la chaise. Dernier petit plus, niveau esthétique, elle se marie très bien avec la déco de la maison (parce que oui, faut se l’avouer, avoir une maison qui ressemble à une crèche peut vite être nerveusement fatigant…). Bref, je suis une grande fan de ma Tripp Trapp, qui va nous servir des années avec son côté évolutif et sa solidité !

Où trouver la Tripp Trapp ?

Tripp Trapp

Le must pour la motricité libre : le tapis de gymnastique IKEA®

Très souvent les familles à la crèche nous demandent où trouver nos tapis où l’on laisse crapahuter leurs tout petits. Ne pouvant leur proposer les tapis Wesco ou Manutan hors de prix, on leur répond : chez IKEA ! Super copine nous ayant prêté un parc, nous y avons mis un tapis d’éveil molletonné où je pouvais laisser Bébé Loup lorsque je quittais la pièce et bien qu’elle y soit bien installée et en sécurité, niveau motricité, ce n’est pas encore le lieu le plus adapté. Alors le tapis IKEA fut un des premiers trucs que j’ai mis sur ma liste de naissance ! Tous les jours, depuis quasiment sa naissance, Bébé Loup passe du temps sur son tapis, avec quelques jeux autour d’elle. Bientôt, on rangera le parc pour ne laisser plus que ce tapis, épais au milieu de la pièce pour qu’elle fasse « sa vie ». Elle roule et boule, bavouille et joue beaucoup sur ce tapis, simple, pas cher et facile à nettoyer. Petit plus, IKEA vient de sortir un nouveau modèle aux couleurs plus douces, et encore une fois, qui  se marient pas trop mal avec la déco (tout le monde n’a pas un salon vert pelouse !). Donc je confirme : ce tapis qui n’a rien de fou-fou fait parti des choses les plus utilisées par Bébé Loup (et un des plus adaptés aussi !).

Où trouver le tapis IKEA ?

Le top pour une première approche du livre avec bébé : les livres « contrastes »

Comme je l’ai dis plus haut, je suis une grande amoureuse des livres. Et pour tous les bienfaits que peut apporter ce bel outil à bébé (et à l’enfant tout au long de sa vie, puis à l’adulte), j’avais envie de le mettre très tôt dans les mains de Bébé Loup. Mais bizarrement, je n’y ai pas pensé tout de suite une fois qu’elle est arrivée ! Une amie, EJE aussi, m’a offert au fil des semaines de Bébé Loup, quelques livres, toujours méga adaptés ! Parmi les meilleurs : la collection « Bonjour bébé », aux éditions Langue au Chat. Basés sur les contrastes, qui plaisent énormément aux tout-petits (adaptés à leur vision), ces livres épais, sous forme d’imagiers, présentent des dessins, en noir et blanc avec quelques touchent de couleurs. C’est le premier livre que j’ai présenté à Bébé Loup, et il a eu un effet fou ! Elle regarde, longuement, ces images, et j’ai eu l’impression de partager avec elle mes premiers moments de lecture… Le second est Mon imagier de bain de chez Casterman. Dans le même ordre d’idée, il présente des dessins en noir et blanc, qui révèlent leurs couleurs au contact de l’eau… Effet garanti ! Et petit plus, ces livres sont top pour être manipuler par les enfants. Bébé Loup ayant des supers cousins de 3-5 ans, c’est parfois eux qui utilisent ces livres pour partager avec Bébé Loup de super moments autour du livre.

Où trouver les livres de la collection Langue au chat ?

Où trouver Mon imagier de bain de chez Casterman ?

Ces 10 cadeaux représentent nos gros coups de cœur pour Bébé Loup. Nous avons reçu aussi d’autres choses très utiles, que je ne fais pas apparaître (pour éviter que l’article fasse 37 pages…). Parmi ceux-ci, le Baby Cook (fervant allier des pots de conservation), le baby phone vidéo pour les soirées bruyantes où la vidéo est top pour voir si elle dort, le lit parapluie pop up qui se déplie comme une tente Quechua (pratique quand on n’a pas Bac + 5 option pliage du lit parapluie)…

Pour revenir à ce top 10, j’ai aimé ces produits pour des raisons de qualité pour certains, pour leur simplicité parfois, leur originalité ou leur coût. Leur point commun est qu’à nos yeux, ils sont adaptés, et pour ça, ils méritent d’être mentionnés ! Et vous, quels auront été vos plus beaux cadeaux de naissance ? Que pensez-vous de ceux-ci ? Vous aideront-ils à établir votre liste d’envie ?

pour logo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s