Qui suis-je ?

bc3a9bc3a9-loup-maman-blog-prc3a9sentation.jpg

Fraichement maman et éducatrice de jeunes enfants depuis quelques années, je me lance dans le blogging pour tenter de répondre à de nombreuses questions qui tournent autour de la parentalité

A peine maman que j’étais déjà au cœur de nombreuses discussions, à base de : « moi, j’ai utilisé un embout pour l’allaitement et, crois mois c’est ça le mieux pour éviter qu’après ton bébé refuse de passer au biberon… » ; « méfie toi, j’ai une copine qui a fait gardé son bébé dans sa chambre au retour de la mat’, et elle a bien regretté par la suite… » ; « le foie gras cette année à Noël, tu oublie hein ? Mais bon, faut se dire que c’est juste pour 9 mois… ».

Sans rien n’avoir vraiment demandé, les gens autour de moi veulent me conseiller, avec la plus grande bienveillance du monde, sur des sujets auxquels je ne m’étais encore jamais interrogée pour la plupart. Alors au milieu des conseils de tatie (qui n’a jamais eu d’enfants), ceux de la meilleure amie de la cousine par alliance, ou même de simples connaissances (qui parfois, quand tu regardes d’un peu plus près leurs enfants, tu ne sais même plus si l’aventure te tente toujours), je nage parfois en plein océan de couches, tour de lit, attache tétine et autres embouts de sein en silicone en ayant la nette impression que je vais couler comme un caillou !

J’ai envie de trouver Mes réponses, d’aller chercher et de trouver les arguments qui ME conviennent (à moi mais aussi à super papa) pour que ce choix soit le mien et qu’il soit fait selon mon bébé, ma personnalité, ma maison, mon style de vie…et tout ce qui peut faire que d’une femme à une autre nous n’appliquerons pas les mêmes choix !

Mais….s’il n’y avait que ça, ce serait trop simple… Dans la vie, je suis aussi éducatrice de jeunes enfants (EJE). Je côtoie au quotidien familles, enfants avec toutes leurs petites aventures du quotidien : réveils nocturnes, diversification, toux sifflante et autres cacas débordants. Chaque jour, nous entrons avec mes collègues dans la vie de ses familles qui très régulièrement nous demandent avis, conseils sur des thèmes toujours aussi variés que possible. Avec notre formation, notre expérience et notre connaissance de ces enfants qui nous accueillons parfois 10h par jour, nous tentons toujours de leur apporter des pistes de réflexion, de les orienter vers qui saura mieux les conseiller quand ça dépasse nos compétences etc…

Un beau jour, une maman m’a dit, en parlant de ma grossesse : « j’imagine que pour vous tout va être plus simple ! Avec le métier que vous faites, vous devez déjà savoir beaucoup de choses ! ». Et là, je me suis retrouvée très bête… Et j’avoue avoir botté en touche !

Une fois la porte refermée, une vague énorme m’a claqué au visage (je vous dis, je nage toujours en plein océan…). Mince alors, est-ce que vraiment ça va m’aider de faire ce boulot là ? Et est-ce que justement, ça ne me met pas une double pression d’être EJE et de tout faire de travers avec mon enfant ??

Cette seconde casquette me permet, en effet, d’avoir un certains nombre de connaissances sur lesquelles je pourrais m’appuyer et que j’ai envie de transmettre sur ce blog. Mais est-ce que ces info de « pro » sont aussi facilement applicables ? Encore plus quand on parle de son enfant ? Est-ce que parfois je ne vais pas avoir envie d’envoyer bouler tous ces conseils trop sages, parce que mince alors, je fais comme je peux aussi ?!

C’est donc ici, sur cette jolie page qui me tient à cœur que je vais essayer, avec vous j’espère, de trouver la meilleur solution, non pas la solution PARFAITE ou la solution MIRACLE (je vous le dis tout de suite, elle n’existe pas !), mais celle qui NOUS convient, en espérant que cette recherche se fasse dans un état d’esprit détendu, sans jugement et sans prise de tête (on a assez de tatie pour ça hein ?!). En apportant toujours un contenu, avis qui nous informe sur chaque sujet (avec des sources fiables), je vais essayer de nous donner de quoi discuter ces différents sujets pour ensuite réfléchir à comment l’appliquer concrètement en tant que maman.

Merci de me suivre dans cette quête du Graal, je compte sur vous pour faire avancer le débat sur chaque sujet, pour que nous trouvions toutes ce que nous sommes venu(e)s chercher. A notre façon, on est déjà des super mamans/papas, faut juste nous laisser le temps de le croire… 😉